Dimitri

16 mar. 2018

Séance de dégustation #1

Chocolaterie Chapon : Perou Gran Nativo

L’une des marques de fabrique de la Chocolaterie Chapon est que le voyage commence dès l’ouverture de l’emballage. Qu’il est beau ! On tout de suite envie de l’ouvrir … ou de l’encadrer et l’accrocher dans son salon.

Ensuite, les tablettes sont souvent tellement brillantes qu’on a envie d’y croquer. Sur ce chocolat le voyage continue avec des arômes plutôt grillés sur le caramel, le pain frais et les épices comme la muscade ou la réglisse.

Alors faisons, une petite parenthèse, effectivement on ne sentira pas tous la même chose dans un chocolat, on a chacun notre nez et notre palais mais aussi notre propre mémoire olfactive. Je me souviens par exemple de l’odeur de pain grillé que ma grand-mère préparait quand j’étais petit ou celle du clou de girofle planté par ma mère dans une orange à l’arrivée des fêtes de fin d’année. Vous avez, vous aussi, vos souvenirs olfactifs, partagez les.

En bouche, la fraicheur qui fait saliver, représentée sur le graphique par l’acidité, est saisissante dès l’attaque et rappelle celle de petits fruits rouges séchés. Ce chocolat est équilibré, il est aussi riche (entendez gras) que doux (entendez sucré) et cette fraicheur vivifiante l’allège.

En bref, c’est bon, c’est très bon !


Partagez ce post