Dimitri

14 mar. 2018

Quand organiser des événements qui fédèrent les équipes ?

Quels sont les bons moments pour créer une cohésion au sein de votre entreprise ?

Comme pour tous les autres sujets qui me passionnent, j’ai fait une recherche Google. Et en tapant “federer équipe”, je suis tombé sur une myriade d’articles du journal l’Equipe faisant état de la forme de Roger … Federer. Après avoir modifié quelque peu ma recherche, je suis tombé sur pas mal d’études dont celle de la Harvard Business Review qui démontrent que si on travaille dans un esprit de collaboration, la performance s’améliore.

Team Building, ça veut dire quoi ?

Faisons rapidement le point sur ce que veut dire “Team Building”. J’ai 2 définitions de ce qu’est un Team Building :

C’est de cette définition élargie dont il est question ici.

Quelles sont les bons moments pour créer une cohésion au sein de votre entreprise ?

Il est essentiel que les nouvelles recrues ou les bénéficiaires de mobilité interne se sentent accueillis et accompagnés dans un processus d’intégration collectif.

Comment ? La classique annonce interne est maintenant obligatoire pour introduire “le nouveau”. En mode level up, pensez à un pot ou un petit déjeuner de bienvenue, c’est un bon ice breaker. Dans le cas d’une réorganisation ou changement conséquent dans l’équipe, une animation ludique peut être une excellente alternative plus en rapport avec la taille de l’enjeu. Le parcours d’intégration est également un incontournable.

Bon exemple pour intégrer la culture d’entreprise : EDF intègre ses nouvelles recrues grâce à un jeu sur application permettant d’échanger avec les autres nouveaux arrivants. Les joueurs se défient sur la culture d’entreprise d’EDF.

Autre excellente idée pour transmettre les valeurs de l’entreprise, celle de blablacar où chaque salarié est accompagné par un parrain.

L’entreprise doit communiquer de manière claire et transparente sa culture, ses valeurs et ses objectifs. Cette saine pratique aide les collaborateurs à trouver du sens, avoir des objectifs.

Avant d’organiser des animations de Team Building, j’ai aussi bien participé à des grand-messes annuelles regroupant plus de 500 collègues qu’à des séminaires au vert pour 10 collaborateurs. Pour que ces événements soient une réussite, il faut alterner les moments de partage de la vision de l’entreprise, les moments de créations de liens entre collaborateurs et les moments funs. On ne proposera pas les mêmes animations à 10 qu’a 500. En petit comité, vous pouvez proposer des Team Buildings immersifs, qui donneront aux participants la sensation de partager un grand moment. Je conseille de privilégier des animations qui permettent d’échanger, de s’amuser et d’apprendre et qui favorisent le travail en équipe. Au-delà de 100-150 collaborateurs, difficile de trouver de véritables animations de Team Buildings qui créent du lien et qui n’écrasent pas l’individualité. Vous pourrez tout de même apporter un peu de fun avec des ateliers ludiques durant votre cocktail dinatoire. L’avantage est de laisser la liberté d’y participer. On ne peut tout de même pas obliger tout le monde à être heureux !

Mettre à l’honneur un salarié qui se distingue est une reconnaissance non négligeable. On pense souvent aux événements marquants de la vie d’un salarié comme une naissance, un mariage, un divorce ;) où ses collègues se cotiseront pour lui offrir un cadeau. On pense de plus en plus souvent aux anniversaires et même aux années d’ancienneté. L’idée n’est pas d’encourager à faire des pots à tout bout de champs, on peut trouver d’autres idées. On pourra faire une bise d’anniversaire (exceptionnelle si ce n’est pas la coutume de l’entreprise) ou au pire envoyer un mail automatisé si on dirige plus de 1000 salariés. Pré-requis : Avoir légitimement accès aux fichiers RH et récupérer les dates de naissance de chacun.

Si gérer une cagnotte ne vous passionne pas ou que vous avez la phobie des comptes entre collègues, vous pouvez aller sur The Good Gift, une chouette solution qui permet de choisir des cadeaux de qualité et d’être livré très rapidement. Je ne suis pas actionnaire !

L’idée est de rassembler autour d’une date qui devient tradition ou pas. On peut célébrer l’anniversaire de création de l’entreprise lors d’une soirée annuelle, organiser un concours de crêpe pour la Chandeleur, offrir des cadeaux et un spectacle aux enfants et aux collaborateurs au moment des fêtes de fin d’année, des chocolats à Pâques, une galette des rois…

Bref, les occasions ne manquent pas. C’est d’ailleurs peut être le moment de lancer une mode : organiser un pot, une sortie, une classe verte juste “parce que”.

Pâques arrive, si vous avez envie de bon chocolat, apprenez à le goûter grâce à l’animation que je propose. C’est un Team Building à mi-chemin entre enquête policière et dégustation de chocolat. Vous apprenez à goûter du chocolat, vous créez du lien entre collaborateurs grâce à un jeu en équipe, et c’est assez fun.

Reconnaître et féliciter ses collaborateurs est un acte important de management. 47% des salariés interrogés par la Cegos déclarent que « Pour avoir un impact favorable sur le climat social de l’équipe, mon manager devrait savoir reconnaître et féliciter mes collaborateurs”. La reconnaissance est donc bien une attente forte des salariés, si on devait encore s’en convaincre. Vous pouvez faire simple en instaurant la journée du compliment et encourager la bienveillance. Vous pouvez aussi mettre les petits plats dans les grands en organisant un cocktail dinatoire, un spectacle ou encore une animation festive de cohésion.

Google ne pense pas que les managers sont bienveillants. J’ai fait un petit test Google pour voir ce que propose la search de Google quand je tape “mon chef est un”

Le résultat est assez édifiant, non ? :)

Les conflits au travail, il faut savoir l’admettre, ça existe. Alors, on arrête de faire l’autruche et on agit de préférence rapidement. L’objectif étant quelque peu délicat, les solutions doivent être adaptées.

2 solutions “Team Building”: recourir à un médiateur ou organiser une activité de cohésion en dehors des locaux. La méthode des bonnes animations de Team Building est d’assigner des tâches facilement atteignables dans un délai serré. Cela renforce l’esprit d’équipe, de coopération et permet de mieux nous connaître. De plus, sortir du contexte habituel a tendance à effacer les jeux de domination, à rendre égaux les membres du groupe et exercer une activité, un jeu, permettra de déplacer les débats sur un sujet que personne ne maîtrise réellement et où la force sera l’équipe.

On peut trouver plein de moment propices au renforcement de l’esprit d’équipe et énormément de formes de team buildings. Et vous comment fédérez-vous vos équipes ? Partagez vos expériences les plus heureuses en commentaire.


Partagez ce post